Jeunesse de Tunisie, la force est en vous, réenchantez le pays !
À l'orée de ce contrecoup du peuple réveillé par l'esprit du coup du peuple de la Tunisie éternelle et au moment où la jeunesse de ce parti islamiste supposé monolithique ose se rebeller contre ses caciques autistes, je m'adresse à la jeunesse du pays, toutes tendances confondues, et je lui dis : Votre ordinaire est fait d'injustice, de pauvreté et de violences ; et surtout vous avez raison de ne plus l'accepter ; car votre intelligence vous met au-dessus de cet ordinaire médiocre et votre génie, que l'histoire atteste, vous permet de le changer. Alors, donnez-vous les moyens pour repenser cet ordre qu'on veut perpétuer, l'ordre scélérat de la dictature et du protectorat gangrénant les mentalités, y compris des têtes supposées bien faites ! Vous réussirez alors à le réordonner dans le sens de vos ambitions sans limites, de ce que vous valez et ce que la Tunisie — exception en puissance, mérite. Ce faisant, vous réordonnerez du coup un monde trop longtemps désordonné.
Jeunes de la Tunisie profonde, réduits au chômage et à la misère, votre richesse est votre fierté et votre art est énorme de toujours réussir à vous sortir de toutes les difficultés, certes durement, très durement, mais toujours la tête haute et parfois même le sourire narquois en coin des lèvres, car il est en vous cette foi face à laquelle s'effondrent les montagnes ; c'est la foi en votre droit inaliénable à vivre en liberté !
Ainsi, les jeunes de la cyberculture ont agi de main de maître pour faire en sorte que, d'une révolution destinée à rester virtuelle, u banal coup d'État, il soit permis de faire un coup éclatant d'un peuple tout entier se soulevant pour sa dignité bafouée, faisant réalité de la virtualité, transformant son magistral coup populaire en une révolution 2.0, première du genre et qui a déjà fait école. Puis, le soufflet révolutionnaire s'étant mué en forge d'un enrichissement indu de supposés révolutionnaires, vous avez réédité votre coup virtuel pour initialiser le contrecoup du 25 juillet, jour de fête d'une république introuvable, étant devenue la chose des minorités privilégiées.
Si vos élus putatifs, à l'Assemblée constituante comme à l'Assemblée des réprésentants du peuple n'ont ni su ni voulu transformer votre révolution 2.0 en une démocratie 2.0 au nom du droit du peuple à disposer de lui-même, c'est qu'à ce droit tout le monde souscrit, mais personne ne daigne le transformer en une pratique réelle, concrète. Aussi chargez-vous seuls de la besogne et usant à bon escient de la force qui est en vous, ne doutez pas de votre aptitude à finir par forcer les forces vous recevant vos droits et libertés à les reconnaître et les mettre sur les rails une gouvernance du troisième millénaire que la Tunisie est en mesure d'inaugurer en cette phase exceptionnelle de son histoire.
Jeunesse de Tunisie, ayez foi en vous, vos droits et votre liberté étant votre dignité à laquelle vous tenez tant, et prouvez à tout le monde que la tunisianité est synonyme de génie! Faites savoir à qui veut vous traiter en mineurs, ces adultes infatués de leur personne, que la jeunesse tunisienne n'est rien d'autre que l'enfance du Monde Nouveau, la jeunesse d'une démocratie rénovée, une postdémocratie ! Et, pour ce faire, donnez-vous les moyens de cette ambition! Au-delà de votre diversité, vous devez être consciente que votre force retrouvée reste menacée du fait de vos divisions. Car, jeunes de mon pays, soyez assurés que ce nouveau moment de votre liberté est encore fragile et pourrait n'être qu'éphémère. Plante rare ayant mis si longtemps à sortir de terre en 2011, mais vite étouffée durant une décade honnie, elle a besoin de soins et d'attentions pour s'élancer dans les airs et finir par donner les plus beaux fruits. Pour cela, qu'elle vous réunisse malgré vos croyances et convictions autour d'une revendication unique : l'abolition immédiate des lois scélérates toujours en vigueur. C'est ce qui assurera la transformation rapide de belle plante en un chêne majestueux à l'ombre duquel le moment viendra pour débattre sereinement en démocrates dans un vivre-ensemble serein et apaisé. Aux islamistes parmi vous pour causer de l'islam en termes d'une modernité rationaliste, humaniste et universaliste, respectueuse des libertés fondamentales. Et aux adeptes de la sécularité dans vos rangs, viendra aussi le temps de ne plus voir dans la religion un simple culte, mais également tout son côté culturel, ce qui a fait un jour la grandeur de la civilisation de l'islam.
On se rendra alors compte que ce n'est pas l'islam ou la laïcité qui opposent les jeunes, mais une certaine vision des deux qui ne résiste pas à la raison et qui est surtout instrumentalisée par les ennemis des jeunes, tous ceux qui voient leur pouvoir chahuté par cette liberté acquise par les jeunes et qu'ils trouvent insolente, une liberté qui reste révolutionnaire tant qu'elle est incarnée par la jeunesse. Or, c'est ainsi que vous méritez le génie qu'on sait résider en vous ! Oubliez donc vos différences ou, pour le moins, mettez-les entre parenthèses afin de sauver l'essentiel et pouvoir vous attaquer aux questions de survie qui se posent à vous et à l'ensemble du peuple tunisien. Les extrémistes religieux sont hors du temps, se croyant vivre au 7e siècle après J.-C., et les extrémistes laïcs, eux, sont hors de l'espace, se croyant vivre sur le territoire de l'ancien protectorat, négligeant l'impact de l'authenticité islamique en Tunisie. Il ne s'agit donc pas de renvoyer dos à dos les uns et les autres, puisqu'ils sont appelés à vivre ensemble et à construire de concert une Nouvelle République. Il leur faut dépasser leurs divisions stériles en essayant de féconder leurs divergences d'appréciations religieuses autour d'un modus vivendi convenant à tous. La conception que je propose de l'islam, et détaillée dans nombre de mes écrits, devrait les réunir grâce à la saisine qu'elle fait de la religion islamique en postmodernité moyennant une synthèse humaniste résumée en deux principes unificateurs que personne ne pourrait renier : prétention de l'islam à l'universalité et à l'esprit scientifique.
Jeunes Tunisiens de tous bords, réunissez-vous donc autour de ces principes dont vous débattrez plus tard les détails et, ainsi désormais unis, agissez pour l'instant en vue de sauvegarder votre révolution en écartant tous les profiteurs parmi les politiciens à l'antique voulant vous la confisquer, car ils ne peuvent trop faire confiance à votre esprit novateur plein de vie. Agissez pour une démocratie 2.0, à sa concrétisation dans la constitution et puis dans les faits, autour d'un socle de principes politiques sacrés, comme ceux auxquels j'avais appelé les élus de la Constituante pour en faire une Trinité politique tunisienne*
Je vous adresse cette exhortation du fond du coeur, car le contexte est exceptionnel ; toutes les conditions majeures sont réunies pour vous permettre de réussir votre coup d'éclat mental : croire à votre avenir radieux en transformant un ordinaire social aujourd'hui médiocre en une réalité extraordinaire. Pour cela, il vous faut réclamer haut et fort que la présidence qui se dit agir en votre nom et pour le pouvoir du peuple ne commette pas l'erreur des supposés révolutionnaire de 2011 : qu'elle ne tarde pas à mettre à bas la législation scélérate de la dictature. Sinon, comme ceux qui ont fait du coup du peuple un banal coup d'État, il en ira de même de l'actuel contrecoup du peuple. Le comput est lancé déjà sur mes pages et on en est au septième jour ! Exiger que la présidence ne tarde pas davantage à reconnaître vos droits et libertés ! Ce sera possible en bannissant le doute de vos esprits et en vous attelant à la tâche, qui est à la mesure de votre talent, consistant à transformer en une réalité tangible vos rêves de plus de liberté, de plus de démocratie, de plus de justice sociale, bref de plus de démocratie véritable, et non plus cette oligarchie en laquelle elle a fini à nos portes, en Occident.
Or, jeunesse de mon pays, votre volonté de vivre est faite de rêves de grandeur. Jusqu'ici, vous y avez songé ; aujourd'hui, transformez vos rêves en réalité dans tous les domaines de votre vie ; vous en êtes capables ! Et cela commence par vous libérer des lois scélérates qui vous enchaînent. Faites de leur abolition le préalable à la moindre réforme dans le pays. On ne peut faire du neuf avec du vieux, ni repriser un tissu mité par les injustices criardes et flagrantes. Et bon courage ! Ce courage de défier le conformisme ambiant avec une tension vers l'idéal tenant compte d'un réel, non pas accepté, mais que l'on pense, que l'on repense et qu'on finit par réordonner en étant unis, la force étant toujours dans l'union.
* Trinité politique tunisienne الثالوث الأقدس السياسي التونسي http://tunisienouvellerepublique.blogspot.com/p/trinite-politique.html