الثالوث السياسي
Pour la Tunisie Nouvelle République, nous appelons à une Sainte Trinité politique à consacrer dans le préambule et/ou dans les tout premiers articles de la constitution future. Si la Trinité chrétienne désigne trois personnes divines réunies en un seul Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, la Trinité politique à la tunisienne sera faite d'un groupe de trois entités politiques sacralisées : La souveraineté populaire, la Jeunesse et la démocratie directe. Concrètement, cette Trinité politique s'incarnera dans les principes majeurs qui suivent :
1 - L'adhésion de la Tunisie à une conception juste de l'islam fondamentalement humaniste, rationaliste et oecuméniste. Ainsi coupera-t-on court à la moindre tentation, ne serait-elle qu'inconsciente, de tout dogmatisme religieux, en confortant les entreprises sérieuses en ce sens. À ce niveau, on pourrait alors reprendre la définition objective de l'islam que j'ai déjà évoquée ici à maintes reprises (et sur laquelle un travail académique et en cours) d'un islam non seulement cultuel, mais culturel, défini par deux de ses spécificités majeures : la scientificité et l'universalité.
2 - La consécration en Tunisie des libertés fondamentales de l'Homme comme étant des droits essentiels et concrets de chaque citoyen, dont notamment sa liberté de conviction et de croyance, et son droit à la libre circulation sans entrave, comme manifestation et preuve irréfragables de sa dignité. De la sorte, la nouvelle diplomatie tunisienne sera, sans la moindre gêne, en mesure de mettre la question de la levée du visa au coeur de la diplomatie tunisienne, en en faisant à la fois un marqueur des qualités des relations des pays étrangers avec la Tunisie qu'un levier pour le développement économique. Ainsi donnera-t-on de l'air à une économie tunisienne qui étouffe par asphyxie du fait de la fermeture des frontières européennes et ce malgré une batterie d'idées de génie et d'initiatives novatrices ne pouvant voir le jour que dans le cadre d'une liberté de circulation des porteurs de ces idées et dont la plupart relèvent de ces microprojets où on voit l'un des leviers les plus féconds pour une sérieuse dynamisation de l'économie sous-développée.
3- La croyance en une véritable démocratie directe par la mise en oeuvre de la liberté pour le citoyen tunisien de se charger directement de son sort à travers une action politique rénovée axée sur les acquis de la révolution technologique venant renforcer ceux de la révolution tunisienne qui a été, pour l'essentiel, une révolution virtuelle au départ. Ainsi encouragera-t-on tous les instruments de démocratie virtuelle par la mise en place de mécanismes de participation directe des citoyens à l'activité parlementaire. L'Assemblée Constituante, une fois ce principe admis, créera une commission permanente en son sein dont le rôle sera, après l'adoption de la Constitution, de mettre en place une Assemblée populaire potentielle, un parlement du citoyen virtuel, et ce dans le sillage des initiatives en usage de par le monde, à l'instar, pour le moins, de celles d'un parlement des enfants qu'on aurait virtualisé et étendu à tous les citoyens majeurs. Un tel parlement sera une interface ouverte, permanente et directe entre le citoyen et son représentant d'une part et entre le parlement dans son ensemble et le peuple tout entier, d'autre part.
الثالوث الأقدس السياسي
1 _ « تونس دولة قانون، حرّة ومستقلّة، تعتمد الجمهورية كنظام سياسي وحقوق الإنسان كمبدأ مذهبي؛ وهي تضمن لمواطنيها جميع الحريات الأساسيّة، وبخاصة منها حريّة المعتقد والرأي والتنقل داخل البلاد وخارجها؛ وعلى هذه المباديء تبني سياستها الخارجية وعلاقاتها مع كافة البلدان، الشقيقة والصديقة ».
2 _ «سيادة الجمهورية التونسيه تكمن في شعبها، ولغة غالبيته العربيّة ودينه الإسلام الذي تلهم نزعته الإنسانية الساميّة قيم النخبة السياسيّة ونشاطها التي عملها أساسا خدمة الشعب بأسره، بلا أية تفرقة بين أعضائه، شعارها في ذلك التسامح، تستلهمه من مفهوم الدين الإسلامي الأساسي، ألا وهو نزعته الكونيّة والثقافيّة، بالإضافة إلى خاصيّته الشعائرية كدين هو خاتم الأديان التوحيدية ».
3 _ « تونس دولة تؤمن بالنضج السياسي للتونسي، شعارها ضمان الحق الطبيعي للمواطن في المشاركة المباشرة في النشاط السياسي والبرلماني حتى يسهر بنفسه على تحديد مصيره ومراقبة تطوّره وعمل ممثليه لأجله، انطلاقا من ركن من الأركان الإسلامية السمحة : كلّكم راع وكلّكم مسؤول عن رعيّته. لذا، فهي تتبنّى مبدأ النشاط النيابي الافتراضي كامتداد للعمل البرلماني العادي، والسياسي بصفة عامة، وتعمل على تكريسه بآليات يقرّها الدستور ويحدّدها القانون، ضامنا عملها للجميع وفاعليّتها الملموسة، بعيدا عن مجرّد التوجّه الصوري ».