Mon manifeste d'amour au peuple 2/3
 




Mon manifeste d'amour au peuple 3/3


I-SLAM : ISLAM POSTMODERNE








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Bloc-notes

Bloc-Notes dominical 
sur 
Kapitalis depuis 2017

Présentation




François Mauriac et l'immense penseur français et mondial que personne ne peut ignorer, honoré par le Grand prix de l’Académie française, en 1926, pour son roman Le Désert de l'amour, et le prix Nobel de Littérature, en 1952.
Celui qui a été aussi académicien en 1933, est bien l'éminent symbole de l’écrivain engagé, se situant au-delà des préjugés (il était homosensuel) et des idéologies (étant passé de la droite politique à la gauche pour finir au centre.
Il est surtout représentatif de cette époque postmoderne que nous vivons et qui met l’accent sur l’archaïsme, la tradition et la spiritualité en synergie avec la sophistication de la technologie et des acquis de l’esprit des Lumières, devenues blafardes aujourd'hui en Occident et dans le monde.
Avec sa foi en Dieu et son talent littéraire de haut vol, il a su faire de la politique, aussi bien en tant qu’écrivain militant qu'éditorialiste éminent (chez L'Express, surtout) un pilier de son existence. Ainsi, il fut, en quelque sorte, le premier à faire la « poléthique » à laquelle j’appelle. 
C’est comme lui donc, mettant nos pas dans les siens, lui reprenant l’idée du Bloc-Notes, et avec la solidarité complice de Kapitalis, que j’entends commencer ce Bloc-Notes dominical avec l’entame de l'année 2017.
L’actualité y sera traitée à la manière de Mauriac : avec cette philosophie se voulant visionnaire, intraitable sur les valeurs, mais optimiste au sens de ce pessimisme raisonné qui n'est que le courage en tant que tension vers l’idéal tout en tenant compte du réel, selon la formule de cet autre grand militant que fut Jaurès.
On trouvera, par ailleurs, dès ce premier dimanche de la nouvelle année qui commence, le premier billet de ce bloc-notes hebdomadaire; limitons-nous ici au devoir éthique de saluer le maître qui l'inspire.

Historique du Bloc-Notes de Mauriac

Parlant du « Temps du Bloc-Notes », Jean Lacouture dit que ce dialogue avec l’histoire a été « L’expression étincelante des vingt-cinq dernières années de sa vie ». Il définit une telle oeuvre majeure comme « cette éblouissante série d’articles écrits dans l’Express puis dans le Figaro littéraire, qui marquent la sensibilité française et qui ont joué un rôle dans le dénouement de la guerre d’Algérie et l’histoire du régime gaulliste. » 
Péroraison de l’oeuvre mauriacienne, au sens rhétorique de conclusion d'un discours, de développement oratoire, le Bloc-Notes fut une superbe expression des vingt-cinq dernières années de la vie de Mauriac, au point qu'il devint l’homme du Bloc-Notes.
Morceau d’anthologie du journalisme, indépassable encore, ce dernier magnifie au plus haut point l’esprit français fait de subtilité, d'art et de tact, déjà salué par le chef-d’oeuvre de Hugo que furent les Choses vues, ce  recueil de notes et de mémoires publié à titre posthume en 1887 et en 1900.
L’oeuvre sous la férule de laquelle nous plaçons nos futurs billets dominicaux, même si elle n’a pas égalé l’intensité de ses Nouveaux mémoires intérieurs, reste celle où notre modèle a pratiqué le mieux l’écriture de combat, maniant avec dextérité le sens du défi. Or, si son époque l'imposait, la nôtre, bien plus trouble, le commande

Une œuvre majeure de défi

Ce fut déjà un grand défi, pour François Mauriac, de commencer son petit carnet journalistique à droite, chez Roger Nimier, chef de file de la Table ronde, organe en vogue de la droite littéraire.
L’histoire dit que l’initiative vint de ces « hussards » de la droite qui, admirant le talent fou en littérature de Mauriac même s’ils n’appréciaient pas ses idées politiques, voulurent l’instrumentaliser moyennant une rubrique régulière.
Lancé donc à droite, le Bloc-Notes ne finit pas moins par trop déranger, notamment sur la question marocaine, Mauriac soutenant l’émancipation du Maroc contre l’avis des ténors de la droite. Le Figaro n’en voulant pas non plus par égard à la susceptibilité de ses abonnés, le génial auteur finit par proposer son Bloc-Notes à  l’Express de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, affichant haut et fort des convictions de gauche.
Et il y fut accueilli avec le plus grand enthousiasme lui et ses idées révolutionnaires. C’est ainsi, comme le rappelle Lacouture, que « le Bloc-Notes va se confondre avec l’Express auquel il confère un incomparable éclat. »
Passant de l’indépendance du Maroc à celle de l’ensemble de l’Afrique du Nord, soutenant Pierre Mendès France qui n’était guère apprécié à droite, Mauriac était bien plus subversif qu’un simple esprit indépendant.
Aussi, son engagement politique se voulant notamment éthique finit-il par déplaire aussi à l’équipe de l’Express relativement à sa position sur l’Indochine, son projet de négociation ayant été dénoncé comme défaitiste par la gauche. Par conséquent, le Bloc-Notes finit par quitter l'Express pour se réfugier au Figaro Littéraire, ni de droite ni de gauche, étant un peu moins connoté politique.
Assurément, ce fut le prix à payer par Mauriac pour garder intactes son indépendance et son éthique, toujours fragiles, jamais acquises.
C’est cet exemple d’expression libre et de talent qu’entend honorer, bien modestement il est vrai, notre Bloc-notes dominical débuté en ce premier dimanche de 2017.
Loin d’avoir l’éclat incomparable de sa référence, il ne cherchera pas moins à entretenir la flamme subversive qui animait son auteur avec ce génie que je qualifie volontiers d’« agiacteur » et de « provocateur ». En tout cas, c'est ce que je fais et continuerai à faire dans le cadre de mon humanisme intégral.
Faut-il rappeler enfin, comme l'a fait Jean Lacouture, que François Mauriac fut « le plus audacieux dans tel ou tel projet ou jugement… (et que) tout au long de la période de la guerre d’Algérie, nul n’a plus bravement condamné la torture » ? C’est cet un écrivain du défi qui inspirera notre propre Bloc-Notes.
Bienvenue au Bloc-Notes sur Kapitalis et que 2017 soit une année au diapason de son chiffre magique, symbolique du meilleur.

Faut-il y agir; fiat lux ! 


Ensemble des billets du bloc-notes
























41 - La Tunisie a surtout besoin d'une conscience éveillée

42 - La Tunisie de l’État policier à l’État policé

43 - La Tunisie, un État de similidroit

44 - Comment les Destouriens peuvent-ils revenir au pouvoir?

45 - Quelle protection pour les sécuritaires ?

46 - Pour un « Espace Ouvert » (Open Space) entre la Tunisie et l'Union européenne !

47 - Oser le nu pour rénover l'islam

48 - Pour Alaïa, un hommage iconoclaste

49 - Pour l’adhésion de la Tunisie à l’Union européenne!

50 - Jérusalem entre le déni et l'abus du droit

51 - Quels droits minoritaires quand le peuple est une minorité?

52 - Le parti Ennahdha doit-il être dissous?

53 - Le sous-développement mental, un complexe de développés et de sous-développés

54 - Scènes d'amateurisme politique en Tunisie

55 - 14 janvier 2018 ou le ver dans le fruit Tunisie

56 - La vérité sur les snipers ou l'octroi au peuple de ses droits et libertés

57 - Macron en Tunisie et la diplomatie de convenances

58 - En finir avec la criminalisation de la normalisation avec Israël

59 - Après les blacklistages, quels rapports entre la Tunisie et l'UE?

60 - Fête de l’amour et jeu de la mort en Tunisie

61 - Municipales ou l'art de la tragicomédie

62 - Sauver l'État tunisien d'un péril imminent

63 - Après l’Italie, le temps des révisions déchirantes pour l'Europe

64 - Il est temps d'appliquer en Tunisie l'islam correctement interprété!

65 - Tartufferie à la cité de la Cul-ture

66 - C’est le moment d’abolir l’homophobie en Tunisie et en islam!

67 - La Tunisie du pire et du meilleur

68 - Sortir de la soft guerre civile en Tunisie

69 - Syrie, le glas d'un ordre mondial obsolète

70 - Pour ALECCA ! (Aleca, un accord léonin sans la liberté de la circulation humaine)

71 - Les municipales ou la Tunisie nouvelle, année zéro 

72 - Au nom de l'islam, célébrer la Journée mondiale contre l'homophobie 

73 - Conseil d'association Tunisie-UE : vers le partenariat inclusif 

74 - En finir avec l'habitude de non-droit ! 

75 - Quelle botte magique de M. Chahed pour réussir?

76 - Qu'ouvrent enfin, en cette fin de ramadan, cafés et restaurants!

77 - Démocratie islamique en Tunisie, mode d’emploi

78 - Sortir du sport foi et politique 

79 - Sortir l'Europe de son tropisme migratoire 

80 - Pornographie politique en Tunisie 

81 - Lettre à Bochra Belhaj Hamida et aux députés démocrates : Usez de l'initiative législative ! 

82 - Cette fausse République qu'on fête en Tunisie 

83 - Du mythe de l'État souverain 

84 - La nouvelle dictature imposée à la Tunisie 

85 - Quelle Tunisie après la fête de la femme? 

86 - Sanctuariser la Tunisie face au chaos interne et externe 

87 - Comment réussir la révolution copernicienne des libertés individuelles? 

88 - Le double péché originel d'Ennahdha 

89 - Youssef Chahed, un César tunisien ?

90 - L'imaginaire de la corruption en Tunisie

91 - En finir avec la politique mythomane 

92 - Tous coupables dans la polémique sur le bisou 

93 - Ennahdha terroriste ? 

94 - Pour une Francophonie politique et diplomatique ! 

95 - Après l'affaire Khashoggi, en finir avec l'islam voyou 

96 - L'IVD, instance de fausseté et d'indignité 

97 - En finir avec la violence et l'État de non-droit en Tunisie 

98 - Les défis à relever du remaniement gouvernemental 

99 - Le syndrome des habits du mouvement Ennahdha 

100 - Des mots justes contre cette crise dans nos têtes 

101 - Mise aux abois et lutte pour la survie (Des institutions aux abois luttent pour leur survie) 

102 - Assassinat de Farhat Hached et drame actuel de la Tunisie

103 - Pour qui sonne le glas des gilets rouges en Tunisie ?

104 - Liaisons dangereuses politiques tunisiennes 

105 - L'incantation, notre psalmodie politique

106 - Espoir pour la Tunisie 2019 ?

107 - Ce simulacre de démocratie que nous fêtons ! 

108 - La grève, faux-semblants et faux-fuyants 

109 - En finir avec le business de l'homophobie en Tunisie 

110 - Illégitimité des élections avant l'installation de la Cour constitutionnelle 

111 - Anti-islam et islam virtuel en Tunisie

112 - Inévitable dépénalisation de l'homosexualité en Tunisie 

113 - Youssef Chahed doit-il démissionner ?

114 - Alerte au terrorisme mental, religieux et profane, en Tunisie !

115 - Quel islam pour la Tunisie d'aujourd'hui ? 

116 - Youssef Chahed est-il l'otage d'Ennahdha ?

117 - Le «jeu du je», hypocrisie politique et culturelle bien tunisienne

118 - Diplomatie de convenance au sommet arabe 

119 - Habib Bourguiba, ombres et lumières (1/2) 

120 - Habib Bourguiba, laïcité et islam (2/2) 

121 - Peut-on raconter l'histoire de l'islam sans manichéisme ? 

122 - La bataille des droits et libertés aura-t-elle lieu en ce ramadan ? 

123 - Débaptiser ALECA en ALECCA pour un accord plus juste 

124 - Il est impératif de reporter les élections ! 

125 - Procès Salah Ben Youssef ou l’injustice au nom de la justice

126 - La Tunisie est en péril imminent, le recours à l'article 80 de la constitution est impératif

127 - Le pèlerinage de la Ghriba, et après ? 

128 - Les paillettes d'une diplomatie tunisienne stérile et momifiée 

129 - Hystérie d'islamisation rampante en Tunisie (1/2) Diagnostic et protocole de soins 

130 -  Hystérie d'islamisation rampante en Tunisie (2/2) Foi de civilisation contre foi bédouine 

131 - Les dessous du terrorisme (Traitons les vraies causes du terrorisme en Tunisie !) 

132 - Le blocage de la Cour constitutionnelle entre tribalisme et dogmatisme 

133 - L’otage d’Ennahdha n’est pas Chahed mais… Ghannouchi ! 

134 - Tunisie, une république des monstres et des démons

135 - C'est un État de non-droit que laisse Caïd Essebsi aux Tunisiens

136 - La Tunisie étouffe de la dictature des apparences 

137 - L'élection présidentielle abordera-t-elle les sujets sensibles telle l'homosexualité? 

138 - Abdelkarim Zbidi et la politique sans lettres de noblesse

139 - Kerkennah au cœur des élections (1) : le message kerkennien de Chahed 

140 - Kerkennah au cœur des élections (2) : La destinée insulaire de la Tunisie en Méditerranée

141 (ultime) - Les élections, ce pouvoir du spectacle