Coupable Europe, coupables élites tunisiennes !
Décidément, nos politiciens, aussi bien en Tunisie qu'à l'étranger, ne veulent pas comprendre que la politique spectacle ne sert plus à rien, même plus à tromper !
Or, en postmodernité, qui est notre époque, l'âge des foules par excellence, les peuples ne gobent plus la langue de bois d'antan. Ils exigent du concret et ne se gavent plus de sornettes.
Alors, à quand un discours sincère et une action honnête ? À quand des actes et non des gesticulations dignes d'un opéra bouffe ?
On a manifesté à Tunis contre le terrorisme, et c'est salutaire, certes. Hélas, cela ne set à rien pour lutter contre les causes réelles de ce fléau. Pis ! on voit même des tenants direct ou indirect de discours xénophobes participer à la manifestation alors que la xénophobie est la porte d'entrée du terrorisme.
Que n'agit-on donc au lieu de descendre dans la rue !
Un terrorisme mental
Il est vrai que les causes les plus visibles du terrorisme, celles de la pauvreté et de l'exclusion demandent du temps et des politiques du long terme; mais que ne prend-on des mesures courageuses annonçant une intention sincère et une volonté franche de contribuer à assécher les sources de terrorisme mental ?
Car le vrai terrorisme n'est pas le fait de ces jeunes qu'on exhibe et qu'on vilipende. Ils sont tout autant victimes du terrorisme mental, et même doublement, que ses victimes innocentes. En effet, les jeunes qui sont utilisés par les manipulateurs de tous bords ne sont que des munitions humaines au cerveau toiletté par un discours haineux ou d'exclusion.
Discours haineux comme celui de ces religieux intégristes qui prônent le rejet di différent, l'anathémisant, usant de la religion travestie et défigurée pour un lavage méthodique du cerveau de jeunes fragiles, déjà exclus de la vie normale, proie facile aux corsaires de la politique et flibustiers de la morale. Or, un tel discours est tenu pas membres éminents du parti islamiste au pouvoir !
Discours d'exclusion comme celui de l'Europe qui ne se soucie que de sa sécurité la limitant à la fermeture de ses frontières, oubliant ou faisant mine d'oublier qu'elle ne fait ainsi qu'encourager la désespérance des jeunes, instrumentalisés pour porter la haine que suscite l'arrogance d'un tel autisme.
Une flagrante absence de sincérité
L'Europe vient de dépêcher en Tunisie ses hauts cadres diplomatiques pour forcer la Tunisie dans le non-sens de sa politique sécuritaire qui n'est qu'un non-sens absolu. On prétend aider à la réussite de la transition démocratique tunisienne quand on ne fait que bétonner des concepts éculés et une façon de voir néfaste tout en faisant montre d’une flagrante absence de sincérité !
Si l'Europe était sincère dans sa volonté d'aider la Tunisie, qu'elle se décide à suspendre la dette tunisienne, toute la dette, car elle obère le budget du pays, plombant toute stratégie de reprise. Que ne décide-t-elle un moratoire qui augure d'un effacement pur et simple de cette dette scélérate.
Si l'Europe était sincère, qu'elle décide de rompre donc avec sa politique migratoire qui a prouvé son échec et qui est désormais criminogène ! Qu'elle ose user de la technique que je propose, parfaitement respectueuse des réquisits sécuritaires, tout en étant efficace, conforme aux droits de l'Homme et au droit international : le visa biométrique de circulation.
Ce sera à moyen terme la meilleure transition vers un retour à la liberté de circulation en Méditerranée, seule alternative crédible à la situation actuelle grosse de drames et de violation caractérisée de la légalité internationale : un pays étranger peut-il, en effet, relever les empreintes digitales des ressortissants d'un autre pays sans compensation sérieuse? Le libre mouvement dans le cadre du visa biométrique de circulation en sera une.
L'Europe et l'Occident prouvent qu'ils ne veulent rien faire pour sortir de leur conformisme logique à une idéologie héritée d'un paradigme fini. En cela ils sont moins blâmables que nos élites qui ont le tort de se conformer aux desiderata d'une Europe autiste, devenant encore plus coupables.
http://www.huffpostmaghreb.com/farhat-othman/coupable-europe-coupables_b_7003472.html