Mon manifeste d'amour au peuple 2/3
 




Mon manifeste d'amour au peuple 3/3


I-SLAM : ISLAM POSTMODERNE








Accès direct à l'ensemble des articles منفذ مباشر إلى مجموع المقالات
(Voir ci-bas انظر بالأسفل)
Site optimisé pour Chrome

vendredi 13 octobre 2017

Martyrologie islamohomophobe 9

Dépénaliser l’homosexualité au Maroc au nom de … l’islam !



La confusion des valeurs est à son comble au Maroc qui fait le ministre des droits de l’Homme, M. Mustapha Ramid, se laisse aller à traiter d' « ordures » les homosexuels.1 Or, souvent, au Maroc comme ailleurs, les gays sont bien moins orduriers dans leur vie que nombre de supposés pieux.

Les Marocains le savent bien qui ont été nombreux à s’émouvoir au drame de l’un des leurs, Ihsane Jarfi, assassiné en Belgique pour son homosexualité. Or, le jeune homme était un parfait musulman pieux, respecté de tous. Il a même témoigné d’outre-tombe, par un message céleste poignant, que l’islam est innocent de ce qu’on lui prête comme tare homophobe.2 

Quand un ministre du respect des valeurs ne les honore pas!

Ce n’est pas la première fois que M. Mustafa Ramid dérape sur les questions liées à la vie privée, notamment l’homosexualité, cette nature voulue par Dieu chez certaines personnes sans que cela soit un vice ou une maladie.

Seulement, il est non seulement ministre aujourd'hui, mais en charge des droits de l’Homme, ce qui revient, objectivement, à faillir aux devoirs d’équité et d’impartialité, sinon de réserve, de sa charge. Qu’il soit homophobe passerait à la limite tant qu’il n’en fait pas état dans le cadre de ses responsabilités officielles !

En tenant les propos qu’on lui reproche à bon droit, le ministre fait non seulement du tort à sa charge et au gouvernement auquel il appartient, mais il agresse les gays et, bis pis, encourage l’homophobie au Maroc. Il fait aussi du tort à l'islam qui n'a jamais été homopobe comme il sera rappelé plus loin.

On pourrait, certes, trouver des excuses au ministre au vu de certains excès de la part des gays en Occident; mais est-ce que de tels excès sont le seul fait des homosexuels ? Les « ordures » ne sont-elles pas partout quand les valeurs humaines font défaut ?

Et puis, de telles supposées saletés font-elles du mal à leurs prochains, amènent-elles à violenter autrui, attenter à sa vie ? N'est-ce pas plutôt le fait des vraies ordures homophobes ? Aussi, la vision de la saleté chez le ministre est bien plus que parcellaire et injuste; elle est susceptible d’encourager les vraies ordures homophobes dans leurs méfaits contre les innocents gays. Ce qui reviendrait à encourager des actes criminels. M. Ramid en est-il conscient ?

Le respect de l’homosexuel est celui du différent

Aujourd'hui, au Maroc et ailleurs, le respect de l’homosexuel — ou homosensuel, terme que je propose, étant moins connoté sexe — est la preuve du respect du différent. Or, le gay est le différent absolu en islam, une religion tolérante dans son essence et qui impose son respect d’autant plus qu’elle n’a jamais été homophobe.

En effet, il a été prouvé au Maroc même, chez un important éditeur du pays,3 par deux livres, l’un en arabe et l’autre en français,4 librement vendus partout, sauf en Arabie saoudite et au Koweit, que l’islam n’a jamais été homophobe5. Il y est rappelé que l’anathème jeté sur cette parfaite nature chez une minorité, synonyme de couleur rare des yeux par exemple, est issu d’une interprétation fausse de la religion, le Coran ne comportant aucune prescription en la matière ni la Sunna authentique, Boukhari et Mouslem en l’occurrence.

Bien mieux, on a démontré aussi que le sexe arabe et amazigh est bisexuel, ne distinguant pas entre le mâle et la femelle; et il est ainsi vécu dans la société marocaine, conformément à la nature.6 Au vrai, il y est une sensualité ou érosensualité.7 Aussi, malgré l’article 489, qui est d’origine coloniale, la société continue à pratiquer le sexe sans distinction de genre, homosexualité y compris, mais en cachette.

C’est avec une telle hypocrisie qu’il importe de rompre désoramis. J’avais d’ailleurs sollicité le roi du Maroc à l'autoriser, plaidant pour la dépénalisation de ce qui est une offense majeure  à l’islam.8 Aussi, les propos de M. Ramid sont-ils inadmissibles dans un État se voulant de droit, respectueux de ses traditions islamiques. Car la pénalisation de l’homosexualité a été le fait du colonisateur et non de l’islam et elle perpétue donc la soumission de l'islam à la morale chrétienne homophobe qui, au reste, a été abandonnée par les siens9.

C'est en terre d’islam qu'on a le mieux chanté l’homoérotisme avant l’impérialisme occidental qui a importé avec lui sa morale judéo-chrétienne homophobe, la Bible contenant une prescription en la matière contrairement au Coran.

Le ministre a, de plus, tort de dire qu’il ne faut pas « donner trop d'importance à ce sujet »; car il est au coeur du rejet du différent, et donc une négation caractérisée du vivre-ensemble démocratique.10

Oser rappeler que l’islam n’a jamais été homophobe

Les associations de défense des droits humains ont parfaitement raison de dénoncer les propos du ministre, demandant des excuses pour le moins, sinon une démission. Il est toutefois regrettable que ces associations restent inaudibles sur ce qui empêche toujours la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc et ailleurs en terre d’islam : la fausse prétention que l’islam s’y opposerait.

Bien que la preuve irréfutable ait été administrée que l’islam n’a jamais été homophone, elles se refusent d’user de cette arme fatale contre l’homophobie au prétexte de ne pas parler de religion. Comment espérer abolir ce que ses défenseurs estiment être une violation de la religion si l'on ne démontre pas la fausseté d’une telle argumentation ? Or, le travail a été fait et bien fait; il suffit de s'en servir !

Par conséquent, aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai été amené à soutenir que si aujourd’hui on reste encore loin de l’abolition de l’homophobie en islam, c’est plutôt du fait d’un pareil refus des associations anti-homophobie de tenir le langage qu’il faut.11 Je l'ai dit pour les associations tunisiennes, bien en avance sur la cause tout en restant enfermées dans un laïcisme stérile; cela est encore plus valable pour leurs homologues marocaines, bien plus timorées.

J’ai même proposé des projets de loi consensuels pour réaliser une telle avancée.12 C’est d’autant plus à déplorer au Maroc que les militants y ont à leur disposition une figure emblématique pour arriver à leurs fins : celle de ce martyr de l’homophobie que fut Ihsane Jarfi.13 Je rappelle ici que son drame a bien ému les larges masses au Maroc; aussi une loi portant son nom14 pourrait bien aider à dépénaliser l’homosexualité au Maroc.

Pourquoi alors la dénonciation des propos de M. Ramid ne s’accompagne-t-elle pas de la proposition de ce projet de loi au parlement ? Ce serait bien la meilleure façon de faire taire les homophobes, et ce non seulement au nom du droit, mais aussi de la religion aujourd’hui défigurée.

Ci-après le projet de loi qui est de nature de sortir le Maroc de sa nuit homophobe, violation caractérisée de la Constitution, de l’islam et des traditions du pays.15

Projet de loi Ihsane Jarfi
pour
 l'abolition de l'homophobie au Maroc

         Attendu que l’homophobie est contraire aux droits de l'Homme et au vivre-ensemble paisible, à la base de la démocratie,
       Attendu que l’orientation sexuelle relève de la vie privée que respectent et l’État de droit marocain et l’islam,
       Attendu que l’article 489 du Code pénal viole la religion musulmane qui n’est pas homophobe étant respectueuse de la vie privée de ses fidèles qu’elle protège ;

       La Chambre des Représentants décide :

Article unique 

La vie privée étant respectée et protégée au Royaume du Maroc, l’article 489 est aboli.

مشروع قانون
إحسان الجرفي
 في إبطال تجريم المثلية بالمغرب


حيث أن كراهة المثلية مخالفة لحقوق الإنسان في حياة مجتمعية آمنة، وهي أساس الديمقراطية؛
وحيث أن التوجه الجنسي للبشر من حياتهم الخصوصية التي تضمن حريتها دولة القانون والإسلام؛
وحيث أن الفصل 489 من المجلة الجنائية يخرق الإسلام وينتهك تسامحه، إذ لا كراهة فيه للمثلية لاحترامه لحرمة الحياة الخاصة للمؤمن وضمانه التام لها؛
فإن مجلس النواب يقرر ما يلي :
فصل وحيد 
نظرا لأن الحياة الخصوصية محترمة ومضمونة دستوريا بالجمهورية التونسية، لذا، أُبطل الفصل 489 من المجلة الجنائية.  

NOTES
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15


Publié, modifié, sur Huff Post sous le titre :
Propos homophobes de Ramid: Quand, en violation de l'islam, un ministre des valeurs ne les honore pas!