Mon manifeste d'amour au peuple 2/3
 




Mon manifeste d'amour au peuple 3/3


I-SLAM : ISLAM POSTMODERNE








Accès direct à l'ensemble des articles منفذ مباشر إلى مجموع المقالات
(Voir ci-bas انظر بالأسفل)
Site optimisé pour Chrome

dimanche 3 novembre 2024

Spiritualité soffie 4

 


L'Islam entre fausse tradition judéo-chrétienne et vraie tradition judéo-musulmane


On a souvent tendance à opposer l'islam - ou plus exactement la tradition qui en est issue et qui n'a rien à voir avec l'esprit originel de cette foi, comme il sera précisé infra - et la tradition judéo-chrétienne ; ce qui est une totale ineptie pour une double raison : la première étant que l'islam officiel, celui qui est appliqué aujourd'hui par les pays musulmans, soit donc la tradition musulmane, est loin d'être l'antithèse qu'on prétend des principes et valeurs supposés être une spécificité judéo-chrétienne comme il sera détaillé. La seconde est qu'il est bien plus d'affinités entre l'islam et le judaïsme que la fausse assertion de la symbiose entre la religion de Moïse et celle de Jésus ainsi qu'il sera précisé aussi dans ce qui suit.

Et d'abord la tradition musulmane, donc l'islam officiel - et non l'islam tel qu'il a été révélé, notamment la révélation mecquoise - déborde de préceptes juifs qui ont été introduits en islam  par les jurisconsultes dont la plupart étaient soit de confession juive avant leur conversion à la nouvelle foi soit ayant un  imaginaire fort imprégné par la tradition judaïque.  Ce qui est bien connu par les historiens de l'islam et cela a eu assez tôt pour nom les israïlyet, soit l'emprunt aux juifs de leurs récits et préceptes. Ce qui provenait certes principalement de la religion hébraïque, mais ne concernait pas moins le christianisme. Pour ne citer ici que deux exemples fort éloquents de cette tradition judéo-chrétienne, rappelons encore ici qu'il  n'est nul voile islamique, car il est plutôt et d'abord biblique, et que l'homophobie n'a point droit de cité en islam authentique, celui du Coran et de la tradition prophétique avérée, incluant les   deux recensions majeures. 

C'est ainsi que je fais le distinguo entre l'islam des origines et la tradition musulmane ou l'islam officiel. Pour cela, j'ai proposé la graphie suivante : I-slam afin de distinguer le vrai islam, foi de droits et de libertés et sceau de la révélation divine du legs des jurisconsultes avec leur effort d'interprétation ou fiqh qui n'est qu'un effort humain, imparfait donc, pour comprendre la sagesse d'Allah éminemment supérieure à la cervelle humaine, même du plus génial des savants. Pour cela, l'islam a consacré l'obligation de pratiquer l'effort continu d'exégèse par ses fidèles de leur foi afin de la préserver de la sclérose en tenant toujours compte de l'évolution du temps et de l'évolution de la compréhension des préceptes divins selon les visées de la foi d'islam.

Ensuite, cette proximité ayant été rappelée entre les deux traditions présentées de nos jours comme opposées, notons qu'il est bien plus judicieux et véridique de parler de tradition judéo-musulmane que de tradition judéo-chrétienne. En effet, celle-ci n'et que théorique reposant sur les seules Écritures saintes, les chrétiens ayant été juifs au départ, et leur prophète en premier, et ayant gardé dans leur Bible l'essentiel des Écritures saintes juives, du moins les plus traditionnelles, en le qualifiant d'Ancien Testament. Or, les Juifs ne reconnaissaient ni le Nouveau Testament chrétien ni son prophète que les plus radicaux se glorifient toujours de l'avoir mis à mort. Or, l'islam a dès le début admis les prophètes de ces deux religions et la geste du prophète juif et de son peuple est même rappelée en long et en large dans le Coran Moïse y étant bien plus cité que le prophète de l'islam. De plus, les juifs ont longtemps réduit la Thora, leur livre sacré initial, en référence secondaire par rapport à l'exégèse humaine, celle de leurs jurisconsultes ou rabbis, avec le Talmud notamment, oeuvre humaine violant même l'esprit sinon la lettre du judaïsme originel. Faut-il rappeler aussi que le génocide des juifs durant la Seconde Guerre mondiale ne fut pas étranger à la communauté chrétienne puisque les nazis se réclamaient de leur foi et que c'est auprès des musulmans que les juifs ont trouvé parfois le salut comme ce fut déjà le cas lors de l'apparition de l'islam salué par les juifs alors maltraités dans les pays chrétiens ou sou domination chrétienne. 

Tout cela pour dire qu'il y avait bel et bien une tradition judéo-musulmane qui était réelle et effective, mais dont on ne parle plus alors que la tradition judéo-chrétienne évoquée à tout bout de champ n'est qu'une grossière manipulation de la vérité historique, n'étant qu'un artefact au service de visées idéologiques et islamophobes.