Des Incorruptibles en Tunisie ?
On sait le rôle déterminant joué par les États-Unis en Tunisie, amenant la chute de la dictature et l'arrivée au pouvoir des islamistes dans le cadre d'une alliance capitalislamiste sauvage. Aussi serait-il logique de se poser la question si l'on y assiste à un remake politique de la Prohibition américaine avec, possiblement, l'apparition d'Incorruptibles tunisiens.
Outre le rôle historique précité dans le pays, il est indéniable que l'histoire yankee a nourri l'imaginaire populaire mondial de hauts faits, dont la geste de ces Incorruptibles n'est pas prête de s'effacer des mémoires. De tels agents du vrai ordre éthique protégeant une loi guère plus scélérate ne feraient-ils pas de nouveau surface en une Tunisie en son actuelle Prohibition, similaire à la période noire américaine, étant une sorte de salafisme daéchien ? Chez nous, il s'agit d'un intégrisme tant religieux que profane s'en prenant aux droits citoyens au nom de la morale et d'une loi asservie aux intérêts privatifs, violentant et niant les libertés.
Déjà, même dans son acception première qui a prévalu aux États-Unis, mais aussi dans d'autres pays occidentaux ayant porté sur l'interdiction de la consommation et du commerce d'alcool, la référence à une Prohibition tunisienne se justifie, notre pays revivant quasiment la fameuse terrible époque américaine s'étendant de 1919 à 1933. Nous oserons même dire que la situation tunisienne est mutatis mutandis comparable à celle des États-Unis, une part des élites du pays étant saisie par une fièvre bigote qui rappelle celle ayant amené la triste Prohibition. De plus, elle entretient un terrorisme mental qui nourrit le terrorisme daéchien, des pontes du banditisme ayant pignon sur rue.
Aussi, c'est bien d'incorruptibles comme ceux d'Eliot Ness qu'a besoin la Tunisie aujourd'hui pour vaincre la Prohibition postmoderne qu'est le terrorisme rampant. Celui-ci est une nébuleuse d'intérêts, nullement religieux, mais maffieux, ayant pour point commun le dogme de l'intérêt, qu'il soit moral ou matériel. C'est bien une prohibition se nourrissant d'un autre terrorisme qui en est la racine, le terrorisme mental généré par une vision caduque de l'islam, une lecture intégriste qui en fait une foi obscurantiste, contraire aux droits et aux libertés.
C'est pour cela qu'il importe de ne plus parler, mais d'agir concrètement en proposant des initiatives et en prenant des décisions salutaires pour que l'on ne pratique plus un tel terrorisme. Pour cela, il faut de vaillants hommes et femmes éthiques afin de lutter contre les criminels terroristes et leurs complices maffieux de la contrebande et de la corruption. Il faut aussi et surtout que de tels incorruptibles ne soient pas juste au service de la législation du pays qui est encore celle de la dictature et dont de larges pans sont obsolètes et même scélérats, alimentant la fausse lecture d'un islam perverti au service d'une politique politicienne, à l'origine d'une confusion des valeurs terribles dans la tête de certains, notamment des jeunes qui croient servir Dieu quand ils ne sont qu'aux ordres du diable.
Il est temps que des Incorruptibles tunisiens s'attaquent à la Prohibition faisant des ravages dans le pays, abolissant au plus vite les lois de la dictature, proclamant et diffusant la saine lecture de la foi d'islam, humaniste et libertaire. En effet, c'est d'une religion des libertés qu'il s'agit à la vérité, la vie privée et la conscience y étant protégées, la foi ne gérant que les rapports exclusifs entre le fidèle et son Dieu sans la moindre immixtion des autorités publiques, la religion n'ayant pas à intervenir dans le domaine public.
C'est cela la saine compréhension d'un islam qui a été une révolution mentale et qui doit le redevenir, la religion officielle comme la politique s'en inspirant étant intolérantes, sans nul lien avec le mental des couches populaires. Aussi, vivent-elles leur vie en catimini, informellement, du fait justement du milieu de contraintes légales et du zèle d'extrémistes de tous bords pratiquant bavures, excès et même violences et meurtres. C'est le moment de sortir la Tunisie de sa Prohibition morale bien immorale. Vivement des Incorruptibles tunisiens !