Tourisme en Tunisie : seules des mesures osées sauveront la saison
Imaginons des plages de sable fin, merveilleuses pour s'y prélasser sous un soleil de plomb dans leur cadre enchanteur, agrémenté d'un environnement humain chaleureux, où les gens sont si gentils, d'agréable compagnie !
N'est-ce pas ainsi que se présentent les plages tunisiennes ? Pourquoi donc les touristes n'y reviennent pas en cette saison ? Ne les a-t-on pas assez sécurisées après les derniers drames ? Que manque-t-il de faire afin de réussir une saison touristique qui s'annonce mal ?
Mieux profiter de la sécurisation des plages
Certes, les attentats et les innocentes victimes tombées sur nos plages transformant en rouge sang leur sable doré sont encore dans les mémoires. Or, il est difficile d'effacer de telles images mentales. Il en faut d'autres à la force suggestive bien plus puissante, en mesure de parler à l'imaginaire festif du vacancier.
Certes, les drames ayant frappé la Tunisie ont endeuillé d'autres pays; qui est donc à l'abri d'un geste de fous de par le monde ? D'autres attentats ont visé d'autres lieux de vacances ; et la vie ne continue pas moins.
Il est vrai aussi que l'essentiel est fait, les autorités ayant pris les mesures nécessaires pour sécuriser nos plages et éviter de nouveaux drames. Ne voit-on pas aujourd'hui les forces de sécurité quadriller nos plages les plus exposées, assurant une sécurité optimale ?
Oui, mais les touristes ne sont-ils pas plutôt effarouchés par un tel étalage sécuritaire? Cette sécurisation trop voyante n'est-elle pas justement une cause d'hésitation fort compréhensible ? Qui donc voudrait passer ses vacances, entouré de gendarmes et d'unités de sécurité ? C'est rassurant, effectivement, mais cela ne gâche-t-il pas aussi le plaisir de jouir de ses vacances surtout si on peut avoir la même chose, sans l'ombre du gendarme ou du policier ?
N'y a-t-il donc pas quelque chose à faire, un bonus à tirer des mesures voyantes de sécurisation, de sorte que la Tunisie apporte ainsi aux touristes qu'elle souhaite faire venir un petit plus qui rendrait ses plages attractives pour nombre d'entre eux, qu'ils ne trouveraient pas ailleurs ?
Ne pourrait-on pas rehausser l'intérêt de touristes fortunés pour nos plages et les qualités humaines de notre peuple en profitant justement de la sécurisation qui, loin de gâcher ou d'empêcher le plaisir de ses vacances, garantirait leur originalité et leur volupté ?
Ce quelque chose qui manque à nos plages et que leur sécurisation pourrait permettre, ne serait-il pas dans des mesures osées qui servirait et le tourisme et l'État de droit en libéralisant dans le même temps les moeurs pour un meilleur vivre-ensemble ?
Créer des zones réservées pour les naturistes et les gays
Pourquoi donc, profitant de la présence de forces de sécurité sur nos plages, ne pas y décréter certaines zones ouvertes au naturisme? Cela ne serait-il pas de nature à attirer les adeptes de ce type de vacances qui sont de plus en plus nombreux et qui ferait de la destination tunisienne, eu égard à ses diverses spécificités, une option de choix pour des vacances sûres et originales en terre arabe musulmane ? (1)
On sait d'ailleurs que le naturisme est une pratique courante dans les pays d'Europe du Nord, et particulièrement en Allemagne; or, ce pays fournit généralement le contingent le plus important des touristes prisant notre pays. Des zones de naturisme permettraient assurément de les ramener en Tunisie.
Par ailleurs, il n'est plus besoin de démontrer le volume des dépenses durant leurs vacances des touristes gays ; ne serait-il pas judicieux de chercher à en faire profiter notre pays en mesure d'offrir à de tels touristes fortunés les vacances de rêve recherchées, eu égard à la magie orientale de la Tunisie ?
Pour cela, pourquoi notre pays n'oserait-il donc pas s'ouvrir à ce type de touristes, non pas le tourisme sexuel, bien évidemment, internationalement prohibé, mais en abolissant ses lois homophobes d'un autre âge, contraires à la l'islam, et en prévoyant des zones réservées aux gays sur ses plages ?
Ainsi fera-t-on d'une pierre deux coups : justifier d'abord la présence sécuritaire qui protègera des terroristes — non seulement physiques, mais mentaux, nos intégristes — les zones réservées à créer. Ensuite, renforcer les droits et les libertés des citoyens tout en améliorant, du même coup, l'image de la Tunisie comme terre d'exception dans le monde arabe et musulman où il fait bon vivre en toute liberté pour tout un chacun sans hypocrisie ni pudibonderie. Car il n'y a pas de péché du nu en islam authentique !
De la sorte, on fera assurément cet été de la Tunisie une destination estivale de choix, incarnant effectivement son statut d'exception sur tous les plans dans le monde arabo-islamique. Ainsi servira-t-on aussi bien l'économie de la patrie que l'État de droit, consolidant de la meilleure façon qui soit notre démocratie naissante !
Nos dirigeants politiques y sont-ils prêts ? Et parmi eux, nos religieux fraîchement convertis à la démocratie l'oseront-ils ? S'ils sont patriotes, ils ne sauraient hésiter, la nudité n'étant pas un péché en notre religion (2) qui n'est point homophobe. (3)
Que le parti Ennahdha, dont le poids est énorme sur la scène politique, prouve donc avoir changé en cautionnant cet appel au patriotisme et à la démocratisation du pays et la libéralisation des moeurs afin sauver la saison touristique en Tunisie ! N'est-ce pas ce que commande le libéralisme bien compris ?
Qu'il présente le projet de loi d'abolition de l'homophobie qui lui a été soumis (4) et qu'il appelle à la création de zones touristiques réservées aux gays et aux naturistes ! Ainsi, il sauvera sans conteste la saison touristique 2016 et méritera de la patrie reconnaissante.
NOTES
(1)
(2)
(3)
(4)
Publié sur Contrepoints